Introduction


Depuis ces 2 dernières années, Internet (International Network) s'est fortement développé en Europe. Les ressources qu'il offre à tous ses utilisateurs sont immenses. La rapidité des courriers via le Net a facilité le transfert de données entre particuliers (et entreprises, bien sûr).

Alors qu'avant, un ordinateur devait être programmé par un professionnel chevronné, il n'est en plus ainsi de nos jours. Le HTML (HyperText Mark-up Language) en est un exemple flagrant : c'est un langage très facile à apprendre. Aucune expérience d'un quelconque langage de programmation n'est requis (si vous savez manipuler un traitement de texte, cela n'en sera que mieux).

Le World Wide Web (le Web pour les intimes) est passé du milieu universitaire à celui de l'exploitation commerciale (j'en veux pour preuve tous les fournisseurs d'accès à Internet).


Qu'est ce que le HTML ?
L'HyperText Mark-up Language est un langage à balises. C'est un système qui parsème un document de balises de formatage indiquant la façon dont doit être présenté le document. Il est ainsi possible de créer des documents lisibles sur n'importe quelle plate-forme avec une architecture client-serveur. Le World Wide Web (la vaste toile [d'araignée] mondiale) qui est une ressource du Net, a permis de populariser le HTML. Le Web n'est autre qu'une gallerie de pages qui sont sans cesse remises à jour.

Pour faciliter le travail d'écriture de pages en HTML, il existe des pages contenant elles-mêmes des informations sur le HTML (ce que vous êtes en train de lire). Ce qui fait que le HTML est en continuel développement.

Il faut savoir que le HTML, n'est pas tout à fait un langage de programmation, car les navigateurs interprêtent librement le script des pages. De plus, les pages HTML ne contiennent que des données, alors qu'un programme ne contient que des instructions.

Un peu d'histoire :
le HTML (HyperText Mark-up Language) est un sous-ensemble du SGML (Standard Generalized Mark-up Language) qui est lui-même un dérivé du GML (General Mark-up Language) qui a été créé par IBM (International Business Machine) vers les années 60 afin de résoudre les problèmes de transfert de données entre différentes plates-formes.

Le jeu de caractères du HTML est un alphabet à 8 bits convenant aussi bien aux écritures anglo-saxonnes qu'européennes. Néanmoins, il faut savoir que l'emploi d'un alphabet à 7 bits (restreint aux 128 premiers caractères) est conseillé pour le transfert de données sur des réseaux rudimentaires, ou pour les E-Mails (évitez les accents dans vos E-Mails).

L'HyperText (par définition) n'obéit à aucune linéarité. Le lecteur peut se "balader" à son aise sur votre site et comme il l'entend (sauf si vous hiérarchisé toute l'avancée du lecteur par l'intermédiaire de liens).

Il est peut-être bon de rappeler qu'un document HTML peut aussi bien contenir des images, que du texte avec une mise en page spécifique, des sons, des vidéos, et biens d'autres choses (la liste semble infinie vue qu'elle n'est limitée que par notre imagination ... et les ressources matérielles).

Nous tenions à vous dire quelquechose avant que vous ne vous lanciez dans la conception de page HTML :

  1. Eviter à tout prix les images surdimensionnées qui mettent un temps fou à se charger, la bande passante n'est pas infinie. Votre lectorat ne tardera pas à changer de site si son chargement est trop lent. De plus, vous monopoliserez le serveur (ces derniers ont plutôt tendance à saturer, alors pitié...).
  2. Lorsque vous avez une image de taille conséquente (> à 20 Ko) prévenez toujours votre lecteur en indiquant la taille de l'image à côté de son descriptif, ce qui vaut aussi pour des fichiers ZIP à télécharger. N'oubliez pas que votre lecteur ne sait pas à l'avance ce qu'un lien lui réserve. Préférez les explications claires, concises aux laïus soporifiques. Si vous avez du mal à doser la quantité d'informations que vous devez mettre sur vos pages, privilégier toujours le trop, que le trop peu d'informations. Soyez bref, mais complet dans vos explications, car votre lectorat lit vos pages on-line et les coûts de télécommunication sont élevés.
  3. Optimisez le plus possible à la fois vos scripts en HTML, comme tous les fichiers qui nécessiteront d'être chargés, votre lectorat vous en remerciera grandement. L'optimisation de vos scripts HTML est un indicateur de votre progression vers la maîtrise de ce langage.
  4. Soyez toujours courtois. Si vous irritez votre lectorat, celui-ci se fera tirer l'oreille pour revenir sur votre site, même s'il abrite des informations de grandes valeurs. Le "bouche à oreille" fonctionne bien sur le Net : respectez la Netiquette et évitez ainsi les messages acides que votre lectorat pourrait vous envoyer par E-Mail.
  5. N'émettez que des informations dont vous êtes sûr : les bruits de couloirs sont nuisibles et n'amuserons que vous.

Rassurez-vous, ce ne sont pas des brimades, mais des écueils qu'il est préférable d'éviter. Lorsque vous vous balladerez sur le Net, vous allez découvrir quelques détails que vous n'aimerez pas (temps de chargement abusifs, manque d'infos, ...) je suis sûr que lorsque vous créerez vos propres pages Web, vous aurez tout ceci en tête.

Nous esprérons que cette introduction vous a été profitable. Ce petit briefing a pu vous montrer de loin la vie qui règne sur le Web, le HTML et les us et coutumes de cette grande organisation qu'est le Net.


Si vous avez des questions, ou que vous souhaiteriez avoir des compléments d'informations sur cette introduction, contactez-nous : fverneau@free.fr
Retourner à la page précédente