Tout d'abord, il faut que vous conceviez vos pages Web (script HTML). Par simplicité, sauvegardez-les sur une disquette ou dans un répertoire bien distinct sur votre disque dur.
Une fois les pages réalisées, vous devez télécharger vos pages en FTP (File Transfer Protocol) sur le serveur qui abritera votre site Web. Souvent votre fournisseur d'accès (où provider) vous accorde quelques Mo sur son disque dur pour que vous puissiez y stocker vos pages.
Voici 2 logiciels FTP que vous pourrez télécharger gratuitement. Leur efficacité n'est plus à démontrer, c'est pourquoi nous vous les conseillons :
L'étape suivante consiste à contacter votre fournisseur d'accès à Internet via le courrier électronique pour lui demander le nom du répertoire de destination dans lequel vous allez copier vos pages.
Attention ! Certains providers exigent que votre page d'accueil se nomme obligatoirement index.htm.
Les questions auxquelles votre provider doit répondre sont les suivantes :
Une réponse possible de votre provider :
« Envoyez vos pages dans le sous-répertoire public_html de votre répertoire racine (répertoire sur lequel se connecter : /home/l/login/public_html où login et l sont respectivement votre login et sa première lettre).
votre page d'accueil doit s'appeler index.htm. Votre home page aura une adresse de type : http://www.votre_server.fr/~votre_login/index.htm
Vous disposez de 5 Mo d'espace disque. Les CGI sont interdits sur les pages personnelles. Contactez-nous par E-Mail si vous souhaitez disposer d'un compteur de fréquentation.»
Il ne reste plus qu'à indiquer votre login et votre password au logiciel de FTP, vous rendre dans ledit répertoire et d'y copier vos pages. Le tour est joué !
Nous tenons à vous mettre en garde sur les noms de vos fichiers. Sous DOS ou Windows, les noms de fichier peuvent être inscrits en majuscule ou un minuscule, peu importe. Mais sous Unix (la plupart des serveurs tournent sous Unix), un fichier dont le nom est en majuscule et différent du même fichier dont le nom est en minuscule, ainsi EXEMPLE.HTM est différent de exemple.htm ou encore de ExEmPlE.HtM. Faites très attention lorsque vous enregistrez vos fichiers avant de les transmettre au serveur (il vaut mieux que tous vos fichiers aient leur nom en minuscules).De plus, les noms de fichier longs ne sont pas supportés par tous les systèmes. Nous ne saurions trop vous conseiller de vous en tenir aux traditionnels 8 caractères pour le nom du fichier en excluant les symboles : \ / : * ? " < > | ¦ ; et en limitant l'extension du fichier à 3 caractères seulement. Cette nomenclature semble la plus restrictive (c'est celle du DOS), comparé à celle du System 7.0 des Mac, d'Unix, d'OS2, ou encore de Windows95 et NT. Voici un exemple de nom de fichier passe-partout qui pourra être exploité (sans modifier son nom) sur des plates-formes différentes avec des systèmes d'exploitation différents : exemple1.htm
Quelques mots sur le compteur de fréquentation :
Les compteurs de fréquentation sont des images que vous insérez tout bêtement dans vos pages comme un logo, une image personnelle, ...
Là encore contactez par E-Mail votre fournisseur d'accès pour qu'il vous transmette exactement le tag HTML que vous devrez insérer tel quel dans vos pages Web.
Le style du compteur est propre à chaque serveur. Certains compteurs (mais pas tous) peuvent être réinitialisés après une intervention de votre administrateur réseau.
Pour dynamiser l'accès à vos pages Web : les moteurs de recherche
Grâce aux moteurs de recherche vous allez pouvoir entrer dans une liste de sélection, une sorte de filtre thématique qui répertorie les pages Web des utilisateurs qui se sont enregistrés. Car les moteurs de recherche nécessitent que vous ayez préalablement enregistrées votre URL (l'adresse de votre site). Les quatre plus grands moteurs de recherche sont Yahoo, Excite, Lycos et Infoseek. Vous pourrez trouver un lien vers ces principaux moteurs de recherche à cette adresse :
http://www.afn.org/~afn05660/search.html
Il faut savoir que les moteurs de recherche demandent à votre page d'accueil quelques renseignements :